Être parent aujourd'hui : plus que jamais un défi ?
Devenir parent est un apprentissage de tous les jours qui nous fait éprouver de grandes joies comme de grosses colères ou frustrations. On entend souvent dire que parent est le métier le plus difficile au monde ! Le serait-il aujourd'hui plus que jamais ?
En effet, en l’espace d’une génération, le socle de valeurs sur lequel se sont traditionnellement appuyés les parents pour éduquer les enfants s’est effondré. En parallèle, la psychologie moderne et les neurosciences ont apporté de nouvelles connaissances sur le développement de l’enfant et sur les relations humaines. De nombreuses conceptions et principes ont été peu à peu remis en question. L’idée que l’intégrité personnelle de chaque individu puisse être respectée s’est également progressivement imposée dans nos têtes. Le monde a donc considérablement changé et nos sociétés ont évolué de telle sorte que nous sommes aujourd’hui réellement confrontés au défi de réinventer la manière dont nous élevons nos enfants.
Devant ce défi et face à la multitude de « méthodes éducatives », livres et conseils, il est tout à fait normal de se sentir parfois incertain, dépassé voire perdu.
Le Festival des parents, journée de rencontres entre parents, enfants et professionnels se veut être une réponse à ce défi. Venez écouter, regarder, échanger, expérimenter, questionner... et laissez vous inspirer pour vivre en famille simplement.